La Clusaz prend de la hauteur

Publié le par Pascal Boutreau

De jeudi à dimanche, La Clusaz, en Haute-Savoie, accueille un CSI **. Plusieurs cavaliers de très grand standing ont répondu présent. Organiser un concours de renom dans une station d'altitude, tel est le défi relever par les Cluses. Avec succès.

 

wallpaper 1280x1024Séquence souvenir de vieux combattant… (parce qu’il n’y a pas que l’équitation dans la vie). C’était il y a plus de sept ans maintenant, le 7 février 2004 exactement, sur le plateau des Confins à La Clusaz, site bien connu et apprécié par tous les amateurs de ski de fond. Là-bas, par une belle matinée d'hiver, j’ai sans doute vécu une de mes plus belles émotions de journaliste sportif. Je travaillais alors à L’Equipe. Au terme d'une magnifique course, l’équipe de France de ski de fond s’imposait dans un relais de Coupe du monde. Pour la première fois de l’histoire, elle devançait les grandes nations traditionnelles comme l'Allemagne, la Russie, la Norvège ou encore la Suède. Quand Manu Jonnier franchit la ligne d’arrivée en faisant virevolter le drapeau français dans les airs, une Marseillaise s’improvisa spontanément et s'éleva dans les montagnes. Un summum d’émotions et beaucoup de larmes dans les yeux de ceux qui avaient la chance de vivre ce moment. C'est beau un montagnard qui pleurt. 

Nul doute que les spectateurs présents cette semaine à La Clusaz vivront eux aussi de belles émotions. Pas de Vincent Vittoz, l’enfant du pays unique champion du monde de ski de fond tricolore de l’histoire (2005 à Oberstdorf) à la une de l’affiche, mais des cavaliers. Oui oui des cavaliers dans une station d’altitude (1100m), c’est possible. Et cela fait maintenant deux ans que ça dure.

DSC_2364.JPGPour cette édition 2011, les organisateurs ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Un deux étoiles qui débutera ce jeudi (trois épreuves comptant pour la ranking list FEI dont bien évidemment le Grand Prix dimanche) et des grands noms du CSO tricolore, habitués à écumer la planète lors des plus grands concours : Timothée Anciaume, Florian Angot, Nicolas Delmotte, Philippe Rozier, Jean-Marc Nicolas, un de nos habituels consultants sur Equidia, Hervé Godignon, Aldrick Cheronnet, etc. « Le cadre original et l’ambition affichée d’inscrire ce jeune CSI dans le calendrier des événements équestres de l’année m’ont d’emblée séduit, explique le grand Nelson Pessoa sur le site de l’épreuve. Je salue les efforts de tous ceux qui permettent à cette manifestation d’avoir lieu, le comité organisateur et la commune de la Clusaz, pour leur engagement qui est exceptionnel. » 

Avec un programme élargi à tous les niveaux (Pro-Am du 1er au 4 juillet) et même à d’autres disciplines (hunter les 5 et 6 juillet), le CSI de La Clusaz veut privilégier l’atmosphère conviviale qui résulte de la rencontre du monde équestre et d’un public constitué à la fois de spécialistes mais aussi de vacanciers, pas toujours initiés aux subtilités de l’équitation. Avec les massifs de Balme et de l’Aiguille en arrière-plan, nul doute que cette épreuve a de beaux jours devant elle. Comme pour la news publiée il y a quelques temps sur le CSI de Lons-le-Saunier dans le Jura (voir un peu plus bas sur le blog), ce jumping de La Clusaz est aussi la preuve que les sports équestres ne se limitent pas à quelques régions en France. Ils sont universels. Alors hop hop, tous à La Clusaz !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article